NOS CONSEILS

    Préparez vous à l'entretien

    Préparez vous à l'entretien



    La bonne nouvelle c’est que vous êtes convié(e) à un entretien… La mauvaise est que vous devez impérativement vous préparer pour cette épreuve ! Ne perdez pas de vue votre objectif de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il recherche, faites donc bonne impression en tout point !




     

    LA PREMIÈRE IMPRESSION DOIT ÊTRE RÉUSSIE

    Comme toute personne, un recruteur se fait un premier avis sur la personne rencontrée avant même que celle-ci ne parle. La ponctualité est de rigueur si vous tenez à montrer votre professionnalisme et surtout votre respect pour la personne qui vous reçoit en entretien. Dans le cas où vous êtes en retard, prévenez avant l’heure de l’entretien ! La tenue vestimentaire est également un élément primordial de la communication non verbale. Elle doit être sobre et soignée (ex : coiffure, rasage, costume, ensemble,…), et surtout en cohérence avec le poste.
    Notez qu’un élément d’apparence anodine transmet beaucoup d’informations sur votre personnalité et votre humeur : la poignée de main. Il déclare l’entretien « ouvert » et permet l’échange de politesses. Etant la première prise de contact entre vous et le recruteur, il est nécessaire qu’elle soit pleinement maîtrisée.
    Souriez au recruteur pour être agréable, et regardez-le dans les yeux (avec un regard expressif et concentré c’est plus agréable). Faites attention à bien rester dans une écoute active du recruteur, la communication non verbale montre quand une personne est attentive et réactive à ce qui est dit !

    PERFECTIONNE VOTRE DISCOURS

    Une préparation solide à l’entretien sera votre bouclier contre le stress et le manque de confiance en vous. Vous pourrez alors vous exprimer en toute sérénité sur vos motivations, votre parcours et vos expériences. Pensez à positiver sur votre candidature, cela vous mettra en valeur et diminuera la tension potentielle. Gardez en tête que le recruteur cherche non seulement un candidat mais un futur collaborateur. Le côté humain est donc une part non négligeable dans l’entretien ! Montrez votre aisance relationnelle et votre capacité d’adaptation dans divers situations… et surtout que vous avez d’autres sujets de conversation que de parler de votre candidature (ex : vous êtes passionné(e) de sport) ! L’entretien sera ainsi plus agréable et gagnera en productivité.

    AFFINEZ VOS CONNAISSANCES SUR L'ENTREPRISE ET LE POSTE :

    Evidemment, si vous postulez pour un emploi vous devez avoir pris connaissance des différentes conditions de ce poste, et connaître au moins l’entreprise, ses effectifs, ses produits, sa date de création, etc. Il est probable que le recruteur vous pose quelques questions pour s’assurer de votre intérêt et de votre motivation.

    POSEZ DES QUESTIONS

    Le fait de demander au recruteur ce qu’il pense de votre candidature n’est pas indiscret (tant que cela reste entièrement professionnel). Il verra qu’il peut jouer franc jeu avec vous sur des sujets importants et que vous êtes attentif/ve à tout type de remarques ou de conseils. Voilà un bel exemple d’une potentielle collaboration entre vous !