rédiger sa lettre de motivation

COMMENT RÉDIGER SA LETTRE DE MOTIVATION ?

La lettre de motivation apporte un véritable plus à l'employeur et à votre candidature. C'est elle qui va permettre aux recruteurs de faire un choix et, bien souvent de se sortir d'un dilemme. En effet, à compétences égales, votre motivation peut vous permettre de faire la différence et d'obtenir, au mieux un emploi, sinon un entretien d'embauche.

Bien évidemment, la lettre de motivation est unique. Chaque poste réclame une motivation différente. Il est primordial d'éviter le copier-coller dans le but, uniquement, de gagner du temps. De même, la lettre de motivation est à votre image : vous avez votre propre personnalité, vos propres goûts, votre propre expérience. Il serait dommage de plagier le vécu d'un autre à cause d'un manque de créativité.


INTRODUCTION

Nous allons tenter de vous apporter les outils nécessaires pour vous permettre de structurer votre lettre de motivation. Il ne s'agit pas de mettre en vrac toutes les idées-reçues concernant l'entreprise ou un poste bien précis. La lettre de motivation n'est pas une vulgaire pièce jointe au CV. Personnelle, appliquée, attractive et pertinente, la lettre de motivation doit donner envie, à son lecteur, de vous rencontrer et de se laisser conquérir par l'ensemble de vos atouts.


LE CANDIDAT

Avant même de parler de l'entreprise ou du poste pour lequel vous postulez, il convient de parler de vous. Répondez le plus clairement possible à ces quelques questions pour structurer votre premier paragraphe.

  • Comment avez-vous connu l'offre ? (Candidature spontanée, annonce, relation…)
  • Quels sont vos atouts ? (3 points forts)
  • Quelles sont vos disponibilités ?
  • Quelle est votre expérience dans ce domaine et ce que vous avez aimé ? (N'hésitez pas à apporter plus de détails, une anecdote, par rapport à ce qui a été dit dans votre CV)

L'ENTREPRISE

Grâce aux différents médias et outils de communication, vous avez à votre disposition énormément d'informations concernant le monde des entreprises. N'hésitez pas à naviguer sur Internet et à lire la presse pour suivre l'actualité du secteur concerné et de l'entreprise dans laquelle vous postulez.

  • Quel est son secteur d'activité ?
  • Qu'est-ce qui vous plaît dans ce domaine ?
  • Pourquoi cette entreprise et pas son concurrent ?
  • Quelles sont les valeurs de l'entreprise qui correspondent à vos atouts ?

LE CANDIDAT ET L'ENTREPRISE

Vous venez de cerner vos points forts et ceux de l'entreprise. Il ne reste plus qu'à définir ce que ce "mariage" peut apporter aux différentes parties. Il faut qu'à la fin de ce paragraphe le recruteur soit convaincu de votre capacité à évoluer au sein de l'entreprise, que vous êtes la personne adéquate à la situation.

  • Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ?
  • Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ?
  • Qu'est-ce que vous attendez de l'entreprise ?

Grâce à la lettre de motivation, vous devez vous vendre, à faire rêver le chargé de recrutement (tout en restant réaliste). Soignez votre orthographe et tâchez d'être le plus raffiné possible en utilisant un vocabulaire approprié. Il est préférable de rédiger sa lettre de motivation avec votre plus belle écriture : la personne qui vous lira pourra davantage évaluer votre envie en remarquant votre implication et sera ravi de lire enfin une lettre originale, différente de celles que l'on peut télécharger gratuitement sur Internet.


Source : Jobsenfrance.fr

restez informé
Inscription newsletter
nous suivre
Facebook
Twitter
Linkedin
Viadeo
nous contacter
Contacter J4S Intérim