NOS CONSEILS

    Les bons réflexes pour réussir son stage

    Les bons réflexes pour réussir son stage



    Le stage est un moyen d’appliquer toutes les connaissances acquises au cours de l’année. Vous devez adopter une attitude professionnelle et répondre aux attentes de votre tuteur. Votre stage est l’occasion de découvrir des compétences que vous ne soupçonnez pas. Prenez des notes, et soyez attentif(ve), vous êtes en entreprise pour apprendre. Profitez de cette expérience, un bon stage vous aidera à progresser. Le stage permet également de connaître les missions que vous aimez, ou au contraire celles que vous n’aimez pas. Il faut absolument intégrer les codes et les normes de l’entreprise.

    DANS UN PREMIER TEMPS

    Avant de débuter votre stage vous devez fixer avec votre tuteur quels sont les objectifs attendus. Ces derniers doivent être clairs et précis. Le stage doit être cohérent avec votre formation, il peut être une valeur ajoutée dans votre parcours professionnel. Dites clairement quelles sont vos attentes et vos motivations.

    J-1 ! LE STAGE VA COMMENCER!

    Renseignez-vous sur l’activité de l’entreprise et jetez un coup d’œil sur l’organigramme de la société. Vous pourrez ainsi connaître l’historique de l’entreprise, l’effectif, ses partenaires. Préparez une tenue adaptée au milieu professionnel dans lequel vous êtes! N’oubliez pas que vous devez faire bonne impression. Oubliez vos habitudes d’étudiant, vous êtes désormais un salarié à part entière.

    LA CULTURE DE L'ENTREPRISE

    Il est impératif de vous intégrer rapidement au sein de l’entreprise. Vous devez respecter le code vestimentaire, mais surtout arriver à l’heure. Vous n’avez plus de carnet de correspondance comme au lycée vous devez vous prendre en main.

    LES COLLEGUES

    Dans un premier temps, vous êtes le petit nouveau. A vous d’être souriant(e) et avenant(e) pour vous intégrer rapidement. Ne négligez aucune personne au sein de l’entreprise, tous les contacts sont importants. Restez poli(e), ne faîtes pas la tête, gardez le sourire. Ne soyez pas hautain(e), vous êtes jeune, vous avez encore tout à apprendre. Soyez curieux(se) et montrez-vous intéressé(e). N’hésitez pas à proposer vos idées, vous avez un regard neuf vos propositions peuvent être les bienvenues. Soyez force de proposition.

    N'ATTENDEZ PAS LE DERNIER MOMENT POUR LE RAPPORT DE STAGE

    Pour rédiger votre rapport de stage, c’est le meilleur moyen d’obtenir une mauvaise note. Faîtes relire votre rapport de stage par plusieurs personnes. Notez les informations nécessaires pour la rédaction de votre rapport. Essayez de faire un bilan à la fin de chaque semaine. Demandez l’autorisation à votre tuteur pour utiliser les documents internes. N’hésitez pas à faire le point avec votre tuteur de stage régulier, il pourra vous exposer quels sont vos qualités et vos défauts. Demandez-lui des conseils pour la rédaction de votre rapport de stage.

    LE STAGE EST TERMINÉ

    Quittez votre entreprise d’accueil en bons termes. Le contact de votre tuteur peut vous être utile dans quelques mois. N’hésitez pas à donner de vos nouvelles. Désormais vous pouvez mentionner votre expérience sur votre CV. Exposez les missions que vous avez effectuées en détail. Mettez cette expérience professionnelle en avant.