NOS CONSEILS

    Gérer les conflits

    Gérer les conflits



    Un conflit éclate sur votre lieu de travail ? Vous n’êtes pas serein(e) avant de vous rendre au travail ? Cette situation vous stresse ? Vous êtes directement impliqué(e) dans le conflit ? Pas de panique.





     

    ON NE CHOISIT PAS SES COLLÈGUES !

    On ne choisit pas forcément ses collègues. Des comportements ou des habitudes peuvent vous agacer rapidement. Les relations interpersonnelles, sont quelque chose de compliqué. Les conflits sont parfois des non-dits. C’est un conflit latent. Au contraire, vous êtes une personne qui n’a aucune difficulté à vous exprimer, et vous exposez ouvertement vos opinions. Dans ce cas là, c’est un conflit ouvert. Il est important d’intervenir le plus tôt possible pour résoudre le conflit avant qu'il ne devienne ouvert. Selon les individus, la réaction face au conflit est différente.

    • Vous pouvez choisir de fuir le conflit, car vous le vivez mal.
    • Au contraire, le conflit vous aimez ça. C’est un moyen pour vous de vous affirmer.
    • Vous êtes une personne impartiale face au conflit.

    Le conflit est un moyen d’exprimer vos opinions et votre perception des choses. Vos collègues pourront ainsi connaître vos valeurs, votre comportement et votre susceptibilité. En somme, des conflits peuvent apparaître pour des malentendus, mais également pour des questions d’intérêts, de valeurs, ou bien encore de pouvoir. Dans tous les cas, essayez de faire intervenir une personne neutre au conflit. Son intervention vous permettra sans doute de voir les choses autrement. Essayez de trouver un compromis, il est inutile d’être en perpétuel désaccord.